Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VILLA KER HUEL
Albums Photos
Archives
Catégories
3 janvier 2010

EPIPHANIE

          Apres noel, le nouvel an nous allons feter aujourd'hui l'épiphanie

Célébrée normalement le 6 janvier, elle correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages, de nos jours elle est fetée le premier dimanche de janvier.

_piphaniei

l'épiphanie se traduit aujourd'hui par la dégustation d'une galette qui est une tradition purement française qui avait déjà cours au XIVème siècle.

la galette était partagée en autant de part que de convives plus une qui correspond à la part du Bon Dieu qui était offerte au premier pauvre qui passait.

l'origine de la feve était de désigner le roi du festin qui en fait était le roi de la journée.

les premières feves étaient un haricot, et au fil des ans s'est transformée en morceau de porcelaine pour etre aujourd'hui un personnage en plastique, ces évolutions de la feve font le plaisir des favophiles

un boulanger malouin, qui venait de s'installer s'est fait une partie de sa clientèle en cachant  dans certaines de ses galettes un louis d'or, ceci est vrai, depuis il n'exerce plus, aurait il donné trop de louis d'or?????

galette_des_rois

la galette traditionnelle est à la frangipane, mais aujourd'hui il en existe au chocolat, chocolat-poire, à la framboise, à la pomme

la galette s'est adaptée au gout du jour!!!!! pour nous tout a l'heure ce sera à la frangipane, et les parts seront désignées par le plus jeune de la famille qui se cachera sous la table pour désigné le bénéficiaire de la part coupée afin de déterminer : le ROI DU FESTIN

                             bon appetit!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
B
gourmande!!! je croyais qu'on n'avait droit qu'aux crêpes dans ta région!!!!
C
Coucou Sergine, quelle galette magnifique ...hmmmmm ! ce petit mot aussi pour te dire que ton petit colis est parti ce matin !!!! et que j'espère que son contenu te plair !!! bisous bisous sergine et douce soirée... Bérénice
L
Mmmmmhhhh :) Tu me fais très envie! Je n'ai pas encore mangé la mienne! Je crois que ce sera exactement pour le 6 janvier du coup!<br /> <br /> Bises
B
Pendant que tu racontes l'histoire de l'épiphanie, j'ai largement le temps de manger la galette. Vas y, continue, tu as certainement d'autres choses à nous raconter, il reste encore une part à terminer et je suis sûre que la fève se trouve dans la dernière part.
E
Ta galette est apetissante moi aussi j'aime bien à la frangipane,qui a eu la féve,...toi qui adore les couronnes...... je te verrai bien reine..<br /> Bacioni
Publicité
VILLA KER HUEL
Derniers commentaires
Newsletter
VILLA KER HUEL
Publicité